Il y a 39 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 10/04/2024

article.png Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.

Énergie, rendement… Comprendre pour comparer

par Olivier Dequincey, publié le 10/05/2023

article.png Quelques bases utiles sur l’énergie avant de considérer des choix énergétiques à moyen ou long terme.

Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)

par Laurent Carroué, publié le 16/09/2022

article.png Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuse pour les milieux et pour le climat.

La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques

par Laurent Carroué, publié le 15/09/2022

article.png Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

La discordance hercyno-würmienne et la dune fossile de la Pointe du Tuf à Port-Cros

par Nicolas Lieury, publié le 29/04/2016

article.png Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.

Les roches, des mines d'informations

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016

article.png Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015

article.png Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Traces de dinosaures et ptérosaures du synclinal de Torotoro (Bolivie)

par Blaise Tymen, Florent Mazel, publié le 09/10/2014

article.png Empreintes et pistes de reptiles du Crétacé d'Amérique du Sud.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

La dérive des continents de Wegener

par Vincent Deparis, Pierre Thomas, publié le 26/05/2011

article.png Historique de l'élaboration des théories de la dérive des continents.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2011

article.png Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires

par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010

article.png Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).

Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés

par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010

article.png De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.

Faire parler l'ADN des fossiles

par Ludovic Orlando, publié le 26/11/2008

article.png L'ADN des fossiles : des espoirs fous aux espoirs réels.

• Mot(s)-clé(s) : fossile supprimer ce filtre